Bienvenue sur le site des marchands et des amateurs du célèbre marché aux puces parisien
Welcome on the website of the merchants and amateurs of the famous Parisian flea market

On parle des Puces de Vanves

Le Blogue antiquités, très sympathique blog concernant les objets et la profession rédigé par un de nos confrères bretons nous a fait le plaisir de rendre compte de l'opération
DES ÉCOLIERS AUX PUCES DE VANVES
Vous pouvez voir la note qui a été consacrée à cet événement, en allant sur

http://www.leblogantiquites.com/

Rédigé le 30 mai 2008 | Commentaires (0)

Cette semaine aux Puces de Vanves (24 - 25 mai 08)

Brocante_cheval_de_mange17Antiquits_pendule8Brocante_publicit19Brocante_canifs12







Rédigé le 25 mai 2008 | Commentaires (0)

Les écoliers aux Puces de Vanves

Samedi 17 mai, 13 enfants de l’école élémentaire 
8, rue Maurice Rouvier dans le 14 ème arrondissement sont venus voir les brocanteurs sur le marché.
Les enfants, ont été très intéressés et attentifs aux explications des brocanteurs, ils ont posé des questions sur la nature de la marchandise, l'âge, la provenance…..
Une belle matinée pour les enfants comme pour les brocanteurs.
D’autres enfants (CP) viendront sur les Puces Samedi 31 mai.

Ap_6_2Dd121 Ddu139








Fj109_2 Mtr144Sv130






Rédigé le 21 mai 2008 | Commentaires (1)

On parle des Puces de Vanves

dans Collectionneur & Chineur du 16 mai 2008Colectioneur_chineur






dans Le Parisien du 17 mai 2008
Le_parisien_17_05_08_2




Rédigé le 16 mai 2008 | Commentaires (0)

La photographie est (parfois) timbrée

March_puces_vanves_paris_flea_antiq "Trésors de rien du tout, dont le goût était donné aux enfants par les chromos, les timbres, les images de chicorée, de catéchisme, de chocolat ou par celles, en séries, que l'on distribuait dans les Grands Magasins, les cartes postales plurent rapidement aux grandes personnes par leur naïveté et plus encore, hélas ! par l'espèce d'égalité par en bas qu'elles établissaient entre l'envoyeur et le destinataire. Parmi les milliards de cartes postales (l'Allemagne seule en fabriqua jusqu'à neuf millions par mois) qui circulèrent en Europe de 1891 à 1914, il en est peu qui soient belles, touchantes ou curieuses [...] Commandées par les exploiteurs pour distraire les exploités, les cartes postales ne constituent pas un art populaire. Tout au plus la petite monnaie de l'art tout court et de la poésie. Mais cette petite monnaie donne parfois idée de l'or [...] Femmes de l'ancien monde, que de jolis noms pour vous: Stella, Palma, Obole, Oeilleuse, Lily, Tsemad, Béryl, Nymphée, Daga, Epeire-Diadème, Somnia, Dianelle, Epave, Vénusia, Digitale, Lutécite, Hybrida, Virida, Pandore, Cosmopolita, Liane, Pistillarine".

March_puces_vanves_paris_flea_ant_2 Ainsi écrivait Paul Eluard en 1933 dans le deuxième numéro double de Minotaure. Juste après avoir passé plusieurs années à collecter, dans les quincailleries les boutiques et peut-être les puces des plus petits villages et des plus grandes villes de France d'Espagne et d'ailleurs, "les plus belles cartes postales" (c'est le titre de l'article de Minotaure), regroupées ensuite en albums.

March_puces_vanves_paris_flea_ant_3 Quatre desquels, avec nombre de "cartes postales" réalisées par ses amis (Man Ray & Co.), ou avec eux - par les petites officines de portraitistes installées dans les fêtes foraines (foire du Trône & cetera), sont montrés au Jeu de Paume, dans une étonnante et amusante exposition, prolongée pour votre bon plaisir (jusqu'au 8 juin) : "La photographie timbrée. L'inventivité visuelle de la carte postale photographique au début du XXe siècle" (http://www.jeudepaume.org/?page=article&idArt=543&lieu=2&idImg=510).

March_puces_vanves_paris_flea_ant_4 March_puces_vanves_paris_flea_ant_6 Vous baladant à travers plusieurs sections ("Les cartes postales des éditeurs", "La collection de Paul Eluard" justement, "Les cartes postales des studios", "Les cartes postales des amateurs"), elle vous donnera peut-être l'envie de venir chercher vous-même aux Puces de Vanves (car on en trouve) cette petite monnaie qui donne parfois l'idée de l'or...

Rédigé le 16 mai 2008 | Commentaires (0) | TrackBacks (0)

On parle des Puces de Vanves : sur Voile Magazine

On parle des Puces de Vanves même dans Voile Magazine (numéro de mai), spécialiste de la mer et de la navigation ! Ne saviez-vous donc pas qu'à Vanves on peut trouver "tous les phares. Les petits, les grands, les en bois, les en terre cuite, les en régule. Sous toutes leurs formes et dans tous leurs états. Qu'ils se déclinent en pendules, lampes, flacons de parfum, affiches touristiques, vieilles revues, bandes dessinées, livres, jouets, souvenirs des bords de mer et même en bouchons de radiateur de voitures anciennes"?

C'est cet "inventaire à la Prévert", comme il l'écrit lui-même, qu'essaye de compléter à chaque visite de notre marché Bernard Rubinstein, le sympathique directeur de la rédaction adjoint de la revue, auteur de l'article et arpenteur à ses heures. Il n'hésite pas, d'ailleurs, à targuer notre marché "sans fioritures" de "plus sympathique des marchés parisiens".

Merci Bernard, et avis à tous les jeunes loups de terre qui ne sauraient plus où mettre leurs phares superflus: ils savent désormais où aller les déposer...

March_puces_vanves_paris_flea_ant_3 March_puces_vanves_paris_flea_ant_4 March_puces_vanves_paris_flea_ant_5 March_puces_vanves_paris_flea_ant_6

Rédigé le 15 mai 2008 | Commentaires (0) | TrackBacks (0)

Cette semaine aux Puces de Vanves (10-11 mai 08)

Brocante_lampe_01March_aux_puces_design_33Antiquit_applique_85March_aux_puces_hochet_15

Rédigé le 11 mai 2008 | Commentaires (0)

On parle des Puces de Vanves : dans Greater Paris

On parle des Puces de Vanves dans le deuxième numéro de Greater Paris, luxueux trimestriel distribué gratuitement dans 650 hôtels parisiens 2, 3 et 4 étoiles, ainsi que sur son site internet: www.greater-paris.com.

Greater_paris_printemps_2008_2




Un grand merci à la rédaction.

Rédigé le 8 mai 2008 | Commentaires (0)

Cette semaine aux Puces de Vanves (03-04 mai 08)

Coffre_de_rangement Tableau_paysage Aquarelle_bucolique La_source_ingres

Rédigé le 7 mai 2008 | Commentaires (0) | TrackBacks (0)

On parle des Puces de Vanves : sur M6

Samedi 26 avril, un tournage a eu lieu sur le marché.
Tournage_m6
Mercredi 20, un sujet a été diffusé
dans le cadre de l'émission 100 % Mag.

Nous en remercions M6.

Rédigé le 2 mai 2008 | Commentaires (0)