Bienvenue sur le site des marchands et des amateurs du célèbre marché aux puces parisien
Welcome on the website of the merchants and amateurs of the famous Parisian flea market

Les marins font la mode

Même si vous n’avez pas le pied marin, vous devez aller voir, avant l’été, cette exposition. Elle commence par une partie historique retraçant l’histoire des uniformes de la marine : origine de la rayure, contenu du sac de marin… 

Marché aux Puces Paris Flea Market capitaine4D’authentiques tenues, superbes, sont exposées ainsi que des gravures et photographies d’époque.
On y apprend les bases du vocabulaire marin :

Le tricot rayé. Attention, dans le langage marin, on dit le « tricot rayé » et non pas la « marinière » (un dérivé tardif). Dans sa conception d'origine, vers 1858, il s'agit d'une chemise en coton tricoté. Le corps doit comporter 21 raies blanches larges de 20 millimètres et 21 raies bleues de 10 millimètres ; les manches 15 raies blanches et autant de raies bleues. Si autrefois, le tricot rayé est porté sous la vareuse, aujourd'hui, la marinière taillée dans le jersey de coton se porte très souvent seule. C'est la pièce de l'uniforme la plus copiée par les créateurs.

Le pantalon à pont comprend sur le devant une pièce d’étoffe que l’on rabat et que l’on attache sur les côtés et à la ceinture avec des boutons. Il a l'avantage de présenter moins d'aspérités que la braguette pour les déplacements dans les gréements.
Aujourd'hui, le pantalon à pont est souvent évasé et se porte beaucoup au féminin. Installée à Deauville en 1913, Gabrielle Chanel s'en est inspirée pour créer des vêtements féminins confortables. Marché aux Puces Paris Flea Market Tenue d'été 3

La chemise blanche à col carré bleu disparaît au XXe siècle, mais le col est conservé et devient amovible, porté sur le tricot rayé et la vareuse
Le col bleu, amovible, se porte entre le tricot et la vareuse. Il est devenu tellement représentatif du matelot qu'on le nomme du même nom.
La chemisette blanche à manches courtes apparaît en 1925, pour le service dans les pays chauds. Elle est encore en vigueur aujourd’hui. Le col carré de la chemisette est souligné de trois liserés qui rappelle le col marin.

Marché aux Puces Paris Flea Market Caban9Le caban est un manteau court en drap de laine bleu foncé, porté sur la vareuse par temps froid. il s’est appelé tantôt paletot, tantôt caban. Les larges revers croisés peuvent se replier pour se protéger du froid. Le caban se termine par deux rangées de gros boutons. De grandes poches à ouverture verticale permettent de garder ses mains au chaud.


Marché aux Puces Paris Flea Market Bonnet2 Le bonnet à pompon symbole à lui seul des marins, le « bachi » est en laine. Jusqu'en 1923, il est remplacé, l'été, par un chapeau de paille qui a inspiré le canotier.
Toujours en vigueur de nos jours, ses bords sont ornés de deux raies rouges La houppette de laine a d’abord été bleue et rouge avant d’être entièrement rouge.
En 1932, le pompon devient rouge et amovible. Maintenu par une agrafe, il est subtilisé dans les ports par des admiratrices enthousiastes qui déclarent qu'il porte bonheur..
Une deuxième salle décrit comment le costume du marin devient un moyen de propagande à travers le vêtement d’enfant. Ce glissement du militaire au civil s'opère principalement à travers la garde-robe de l'enfant. Le costume marin devient un grand classique. À la Belle Époque, l'engouement pour les bains de mer suscite la naissance de costumes de bain à rayures bleues et blanches (en tricot il ne devait pas être très confortable !) 


Dès 1930, l'uniforme du dimanche pour l'enfant est celui du petit marin. Les congés payés et le tourisme de mer voient naître les maillots de bain en maille rayée. Dès 1913, Coco Chanel ouvre une boutique à Deauville et libère le corps des femmes avec des marinières de luxe en jersey de soie. Elle s’inspire des pantalons à pont et des marinières pour développer des vêtements féminins souples et confortables. En 1966, Yves Saint Laurent redessine le caban et le rend terriblement élégant. Dès les années 70, Jean Paul Gaultier fera des rayures l'emblème de sa marque.

Un dialogue entre le costume marin et la mode s’instaure sur un podium central où est exposé un florilège des tenues de créateurs et grands couturiers.
Tout autour, les uniformes et accessoires de la marine permettent au visiteur de comprendre leur inspiration et ainsi de suivre toute l’histoire du style marin que les créateurs n’ont pas fini de réinventer.

Depuis plus d’un siècle, l’aspect pratique de leurs tenues et la fascination qu’exercent les marins ont alimenté les fantasmes des créateurs et des autres. A l’image de Coco Chanel, les femmes émancipées, les artistes et les écrivains comme Suzy Solidor, Colette ou Ella Maillart arborent une tenue de marin souple et confortable, détournée ou non par un couturier
Le style marin se répand partout : dans la chanson, au cinéma, dans la BD…

Bien que 150 ans se soient écoulés depuis l'apparition de la première tenue de matelot, le vocabulaire vestimentaire dédié à l'univers marin a peu évolué. Les rayures, le bleu, le blanc, le pantalon à pont, les ancres brodées… inspirent toujours les stylistes et les uniformes de la Marine ont une influence inépuisable

Le prestige de l'uniforme, la gloire de la Marine Nationale, ont marqué l'imaginaire populaire Films, revues et affiches d’époque en témoignent.

Le marin et matelot voyageur fascinent les artistes. Brassaï le photographie, Cocteau, Genet, Fassbinder s’en inspirent. Sans oublier les cartes postales sentimentales des années 1950, qui idéalisent le marin et son pompon.Marché aux Puces Paris Flea Market Tricot8 


Les stars à partir des années 50, adoptent le tricot rayé qui connaîtra une gloire internationale, il est porté par des forts en style et personnalité. La preuve sur un mur de photos : Picasso, Bardot, Jean Seberg, Boris Vian, Montand, Foujita, Inès de la Fressange Catherine Deneuve, J P Gaultier, le Mime Marceau, mais … ni Sagan, ni Boris Vian et Ursula, ni Adjani, ni Chanel…..

L’exposition se clôt par une salle réservée aux lycées professionnels et techniques des métiers de la mode et de l’esthétique de l’académie de Paris ils ont travaillé (avec talent) sur le thème « marin ».Marché aux Puces Paris Flea Market Écoles79

Musée de la Marine. 1 place du Trocadéro, 16e arrondissement. Tél.01.53.65.69.53. Jusqu'au 26 juillet.

© Photos Musée national de la Marine

Rédigé le 30 juin 2009 | Commentaires (1)

Cette semaine aux Puces de Vanves (27 - 28 juin 09)

Marché aux Puces Paris Flea Market Tableau 04  Marché aux Puces Paris Flea Market Luminaire 33  Marché aux Puces Paris Flea Market Poupées laine 174  Marché aux Puces Paris Flea Market Coffre de messager 22

Rédigé le 29 juin 2009 | Commentaires (0)

L'Objet du ♥ cœur /3 (06 - 07 juin 09)

Un panorama plus complet des participations à l’Objet du ♥ cœur est visible sur le blog du Collectif

http://collectif-puces-vanves.typepad.com/

 Merci encore à tous les participants

 Marché aux Puces Paris Flea Market Objet du Coeur Girouette 61  Marché aux Puces Paris Flea Market Objet du Coeur Tableau T 68  Marché aux Puces Paris Flea Market Objet du Coeur Vierge 72  Marché aux Puces Paris Flea Market Objet du Coeur Monopoly 58
Marché aux Puces Paris Flea Market Objet du Coeur Outil 53  Marché aux Puces Paris Flea Market Objet du Coeur Télé Starck 48  Marché aux Puces Paris Flea Market Objet du Coeur Pichet anthropo 75  Marché aux Puces Paris Flea Market Objet du Coeur Boite à tapisserie 137

Rédigé le 23 juin 2009 | Commentaires (0)

L'Objet du ♥ cœur /2 (06 - 07 juin 09)

Marché aux Puces Paris Flea Market Objet du Coeur Aspirateur à manivelle 96  Marché aux Puces Paris Flea Market Objet du Coeur Barbotine 23  Marché aux Puces Paris Flea Market Objet du Coeur Icone 20  Marché aux Puces Paris Flea Market Objet du Coeur Faience avec agrafes 91
Marché aux Puces Paris Flea Market Objet du Coeur XVème 10  Marché aux Puces Paris Flea Market Objet du Coeur Tableau 88  Marché aux Puces Paris Flea Market Objet du Coeur Singe:Loti 33  Marché aux Puces Paris Flea Market Objet du Coeur Napoleon 43

Rédigé le 18 juin 2009 | Commentaires (0)

L'Objet du Coeur (06 - 07 juin 09)

Le week-end dernier a donc eu lieu la première édition de "L'Objet du Coeur". Plus de cent collègues ont accepté de présenter un objet qui leur est particulièrement cher (précieux, rare, curieux ou simplement proche). Le public était au rendez-vous, souvent surpris et parfois un peu jaloux.

Voici une première série de photos d'objets présentés. D'autres séries suivront, chaque semaine (nous publierons les photos de tous les objets que nous avons réussi à photographier - nous nous excusons déjà auprès des collègues pour qui cela n'a pas été possible).

Merci à tous ceux et celles qui ont bien voulu se prêter au jeu. Nous vous donnons rendez-vous l'année prochaine (où nous choisirons un jour moins pluvieux que le samedi inaugural...).


Marché Puces Vanves Paris Flea Antiques Market - Maquette Cathédrale Marché Puces Vanves Paris Flea Antiques Market - Chenêts Marché Puces Vanves Paris Flea Antiques Market - Crochets biffin Marché Puces Vanves Paris Flea Antiques Market - Manège Marché Puces Vanves Paris Flea Antiques Market - Buste en terre-cuite avec pipe Marché Puces Vanves Paris Flea Antiques Market - Marionette sicilienne Marché Puces Vanves Paris Flea Antiques Market - Pinocchio Marché Puces Vanves Paris Flea Antiques Market - Dumas

Nous remercions les radios, télé, sites, blogs, magazines et quotidiens qui ont bien voulu parler de cette manifestation et notamment : 

chinons ensemble, Collectionneur & Chineur, Le Chineur, Paris14.evous, brocabrac, DecoEco, Aladdin, Antiquités Brocante, curiositel, le site de la mairie du 14ème, le blog antiquités, via france, Paru Vendu, cap 24, Le Parisien, 
France Inter.

Rédigé le 10 juin 2009 | Commentaires (0)

Les Puces de Vanves sur France Inter

Sur France Inter dimanche 7 juin, dans l’émission Crumble (http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/krisscrumble/index.php?id=79787) Hubert DUEZ a eu la gentillesse de parler des puces de Vanves en ouverture de l’émission.

Nous sommes particulièrement fiers que sur le site de France Inter, le texte de présentation d’Hubert DUEZ retenu soit celui que nous avions rédigé pour annoncer son site :

"Brocanteur passionné, Hubert DUEZ a été brocanteur (et ça s'entend dans la radio !), pas de phrases ronflantes, pas de concepts fumeux, de vrais conseils pour ne pas chiner idiot(e).

Un franc parler et une volonté de parler clairement de la broc et des ses "mystères"...

Créateur en février dernier d'un site pour les chineurs... à consulter régulièrement par les pro...fanes comme par les pro...fessionnels !" 

France Inter a eu de plus la gentillesse de référencer notre site des puces de Vanves et de mentionner notre animation "L’Objet du Cœur" :

"Coup d'coeur d'Hubert Duez : Dimanche 7 Juin

"Les brocanteurs apporteront sur leur stand un objet "cher à leur coeur", objet précieux, rare ou curieux qui ne sera pas forcément à vendre.

Cet objet sera distingué sur leur stand par un fond de couleur."

Rédigé le 9 juin 2009 | Commentaires (0)

Cette semaine aux Puces de Vanves (30 - 31 mai 09)

Marché aux Puces Paris Flea Market Chevalet 316  Marché aux Puces Paris Flea Market Milk 166  Marché aux Puces Paris Flea Market Éventails 117  Marché aux Puces Paris Flea Market Porte couteaux chiens 172

Rédigé le 2 juin 2009 | Commentaires (0)