Bienvenue sur le site des marchands et des amateurs du célèbre marché aux puces parisien
Welcome on the website of the merchants and amateurs of the famous Parisian flea market

Voeux 2010

Voeux CPV 2010
 

Les brocanteurs des Puces de la Porte de Vanves
vous présentent leurs voeux pour 2010

Rédigé le 31 décembre 2009 | Commentaires (0)

Cette semaine aux Puces de Vanves (26 - 27 décembre 09)

Marché aux Puces Paris Flea Market Dinette 255  Marché aux Puces Paris Flea Market Pâte de verre 261  Marché aux Puces Paris Flea Market Cendrier Quimper 222  Marché aux Puces Paris Flea Market Poupée bretonne 225




Rédigé le 27 décembre 2009 | Commentaires (0)

Les collectionneurs et leurs motivations

Hubert DUEZ pose la question :

Collectionner un besoin d'avoir ou une raison d'être ?

Le sculpteur Arman, la reine Elisabeth II, le président Jacques Chirac, Madame Carven, Jacques Garcia, Gilles Fuchs...et plus encore : tous collectionnent.

L'audimat des émissions consacrées aux antiquités est au plus haut, la fréquentation des brocantes et des vides greniers augmente et dans les salles de vente on s'arrache les objets de collection. Pourquoi? Parce que la collection reste un plaisir, celui de l'exploration, de la découverte, du jeu. Mais qui sont les collectionneurs?

De Balzac à Gonzagues Saint-Bris.
Balzac qui n'aimait pas rassembler des objets qui se ressemblent, achetait les choses les plus hétéroclites en pratiquant disait-il, de la " bricabrocamania"

Gonzagues Saint-Bris, placé à cinq ans dans un asile de vieillards à Brighton par son père diplomate à Londres, n'avait que ses soldats de plomb pour se défendre contre sa solitude. Il devint tout naturellement " soldaplumbumophile" (collectionneur de soldats de plomb).

Et lorsqu'il dit: "l'unité de la collection se fait à travers les aventures d'une vie" personne ne s'en étonne.Au début du XX° siècle, la reine de Hollande avait conservé les 70 poupées, confidentes de son enfance, et sa mère l'entendit un jour dire à l'une d'elle : "Mademoiselle, si vous n'êtes pas sage vous serez obligée d'envoyer des baisers à des tas de gens que vous ne connaissez pas."

De la reine Wilhelmine à la reine Alexandra

La reine Alexandra possédait 300 éventails dont l'un de Marie-Antoinette car elle collectionnait également des objets lui ayant appartenu, dont les souliers que la souveraine portait en montant à la guillotine.

Alphonse XIII aussi

Il conservait les objets l'ayant mis en danger : la tétine du biberon empoisonné destiné à le tuer dès sa naissance, des objets ramassés après l'explosion d'un engin dissimulé dans un bouquet et lancé sur son carosse le jour de son mariage, un fragment du landau où il était, à côté du Président Loubet, lors de l'attentat de la rue de Rohan à Paris alors qu'il était en visite officielle..

Sans oublier Edouard VII ainsi que la reine de Norvège plus futile, Edouard VII avait 200 cannes, et la reine de Norvège collectionnait les articles par trop imaginatifs qui lui étaient consacrés dans un album titré avec humour "Les choses que nous n'avons pas dites et que nous n'avons pas faites".

Collectionner : de l'excitation à vivre ou bien de la mélancolie ?

Du brasseur Heineken à Andy Warhol, de Jacques Attali à Karl Lagerfeld, beaucoup de célébrités furent ou sont encore collectionneurs, et tant d'anonymes. Au travers de leur passion, tous cherchent à sortir d'eux-mêmes, pour aller se promener dans leurs souvenirs, tant il est vrai que collectionner : ce n'est pas de l'excitation à vivre, ça serait plutôt de la mélancolie.


Rédigé le 22 décembre 2009 | Commentaires (1)

Cette semaine aux Puces de Vanves (19 - 20 décembre 09)

Joyeux Noël 202  Miroir angelot 233  Cheval à bascule 243  Poupée chiffons 227





Rédigé le 20 décembre 2009 | Commentaires (0) | TrackBacks (0)

Cette semaine aux Puces de Vanves (12 - 13 décembre 09)

Marbre 194  Abat jour cristal 191  Papier mâché 188  Plaque émaillée Pingouin 199



Rédigé le 14 décembre 2009 | Commentaires (0)

Cette semaine aux Puces de Vanves (5 - 6 décembre 09)

Fruits en perles 159    Ombrelle en plumes 167  Discipline et cilice 165  Spoutnik 151





Rédigé le 7 décembre 2009 | Commentaires (0)