Bienvenue sur le site des marchands et des amateurs du célèbre marché aux puces parisien
Welcome on the website of the merchants and amateurs of the famous Parisian flea market

Les Puces inspirent les photographes

Puces de Vanves Paris Flea Market Paris Puces couvPARIS PUCES un livre qui vient de nous être présenté par son auteur Yvan Tessier.

Depuis 2002, il a visité réguièrement les puces de Vanves, de Montreuil,de Clignancourt., en photographiant des objets ou des images qui appartiennent à la culture populaire et qui en sont parfois des icônes. Puces de Vanves Paris Flea Market Paris Puces:2

Il déclare :  Ami lecteur, ce livre n’est pas un annuaire, ni un constat, ni un inventaire.

Je dois reconnaître ma dette à l’égard des marchands et rendre hommage à leur sens de la composition et à leur sens de l’humour : aucune des photos n’a été arrangée ou recomposée.

Puces de Vanves Paris Flea Market Paris Puces
Chaque semaine les marchands des puces recréent le monde. Avec beaucoup de loufoquerie, ils font revivre le passé.
PARIS  Puces par Yvan Tessier 14 € 90


Puces de Vanves Paris Flea Market Livre Blanché


 

 

A cette occasion rappelons le livre « DU » photographe des Puces de Vanves, Bernard Blanché : LES PUCES DE VANVES. Premier livre consacré entièrement aux Puces de Vanves. 

Bernard fréquente assidûment le marché, par beau temps, sous la pluie, le vent et même la neige. Il connaît le marché et ses marchands comme sa poche. On peut même dire qu’il fait partie des Puces de Vanves.

Puces de Vanves Paris Flea Market Livre Blanché:1                   Puces de Vanves Paris Flea Market Livre Blanché:2
Certains brocanteurs vendent son livre qu’il a édité à compte d’auteur (30 €), sinon vous pouvez lui écrire : bernardblanche[at]free.fr

Rédigé le 31 octobre 2011 | Commentaires (1)

Les Puces de Vanves ont invité…. Les Artisans de l’Objet Ancien (16 octobre 2011)

Dimanche 16 octobre quatre artisans ont donc répondu à l'appel, et sont venus présenter leur activité sur le marché, de 10 h à 13 h.

Puces de Vanves Paris Flea Market Artisans Catherine BurguesPuces de Vanves Paris Flea Market Artisans Mathieu BergerPuces de Vanves Paris Flea Market Artisans Franck CianiPuces de Vanves Paris Flea Market Artisans Maison Richard

Nous avons pu voir les résultats de leurs interventions sur des objets anciens :
Catherine BURGUES (objets d’art - 01 49 85 08 19)
Mathieu BERGER (soclage 01 42 78 83 12)
Franck CIANI (tapissier décorateur 06 60 17 26 04)
et la Maison RICHARD (orfèvrerie 01 42 72 13 05)

A toutes et à tous un très chaleureux merci.

Tout comme à la presse, papier ou Internet, pour avoir bien voulu signaler notre animation: Antiquités Brocante, leblogantiquités.com, brocorama, brocabrac, paris anglo info, viafrance, france bleu, paris14.info, sortiraparis iledefrance, Points de chine, Info-brocantes, Anticstore, Paris 14info brune chatillon, Vanves 92170, Antiquitésenfrance, Paris14e.vous, Le Parisien…..

A très bientôt pour une nouvelle invitation !

Rédigé le 18 octobre 2011 | Commentaires (0)

FUTUR ANTÉRIEUR

Souvent au hasard d’une adresse le brocanteur découvre un objet qui pour lui est un mystère. Les archéologues sont souvent confrontés à ce problème.
Une exposition du musée romain de Lausanne-Vidy en ce moment à Orgnac Futur antérieur porte sur des objets modernes artificiellement vieillis (grâce aux experts du Laboratoire de conservation et de restauration du Musée cantonal d’archéologie de Lausanne). C’est une archéologie à l’envers. Que restera-t-il de nous dans 2000 ans ? Que comprendront de notre mode de vie d’éventuels archéologues futurs ?Puces de Vanves Paris Flea Market  Futur Antérieur Fragment de fresque

Rappelons que l’archéologue, pour faire parler les témoins souvent muets du passé, les soumet à des démarches plus ou moins systématiques : enregistrement du lieu et du contexte de trouvaille, classement de objet par types, et surtout recherche de parallèles, suivie de comparaisons diverses.

Puces de Vanves Paris Flea Market  Futur Antérieur Statue d'homme Quoique rigoureuses, ces démarches n’en sont pas moins faussées, parfois, par le côté hasardeux des découvertes ou par des comparaisons qui ne sont pas toujours raison. S’y ajoute la subjectivité des archéologues, qui sont influencés par leur époque et par leur mentalité. 

Nos objets sont innombrables, mais leur immense majorité est jetée puis évacuée, incinérée, recyclée  Puces de Vanves Paris Flea Market  Futur Antérieur Vérigoud On ne les retrouvera donc pas dans leur contexte d’origine.

Un objet rare devient forcément très important, même s’il ne l’était pas à son époque.Et des objets très banals sont parfois affublés d’une portée religieuse ou symbolique, surtout quand ils sont énigmatiques.  Puces de Vanves Paris Flea Market  Futur Antérieur Vase d'apparat

 

  Les visiteurs découvrent des objets familiers, savamment transformés en reliques archéologiques. Ces vestiges sont restitués et interprétés selon des logiques rigoureuses mais pas toujours fondées, 

Farfelu ? Puces de Vanves Paris Flea Market  Futur Antérieur Idole zoomorphe
Pas tellement. Dépouillés de tout le vécu que nous leur associons, abordés sous un angle purement descriptif et comparatif, soumis au triple hasard de la sédimentation, de la conservation et de la trouvaille, l'éventail des objets entre dans une autre logique, et suscite d'autres regards

Une manière de montrer que l’archéologie, quelle porte sur le passé ou le futur, se conjugue toujours à l’imparfait.

Aven d’Orgnac Grand Site de France®
Grotte*** et Musée de Préhistoire
07150 Orgnac-l’Aven
Tél. 04 75 38 65 10 – fax 04 75 38 66 40

Jusqu’au 15 novembre 2011

 

 

Rédigé le 31 août 2011 | Commentaires (0)

Catherine BURGUES

A deux pas des Puces, à Gentilly, à la lisière du 14ème arrondissement, Catherine Burgues restaure depuis de nombreuses années dans son joli atelier toutes sortes d'objets d'art.

  Atelier Catherine Burgues 2  Atelier Catherine Burgues 3 Atelier Catherine Burgues 4 Atelier Catherine Burgues 5
Sculpteur de formation, diplômée aux Beaux-Arts de Paris, elle commence par participer à des fouilles archéologiques au Pakistan et en Afghanistan. En 1987, elle devient membre de l'Union Française des Experts, et ouvre deux ans plus tard son atelier. As de la restauration d'objets archéologiques, aujourd'hui spécialisée en faïences et porcelaines, sa clientèle se partage entre musées (Abbeville, Boulogne-sur-Mer, Paris, Reims...), collectivités locales, commissaires-priseurs, antiquaires ou collectionneurs.

Catherine Burgues - Sarcophage Egypte Catherine Burgues - Masque funéraire Rome Catherine Burgues - Terre cuite 18ème Catherine Burgues - Figurine en cire Catherine Burgues - Biscuit   Catherine Burgues - Eveque en pierre 1 Catherine Burgues - Eveque en pierre 2 Catherine Burgues - Assiette Picasso


Elle restaure par exemple en 2000, place des Etats-Unis à Montrouge, la sculpture en pierre de Fernand Dubois et l'auvent style rocaille. Ou en 2005, à la Cité Universitaire de Paris, la salle de colloques style directoire de la Maison Internationale. En 2006, l'autel et le retable de l'église de Chaussenac. En 2006-07, trois plafonds et des fresques Napoléon III dans un château près de Vichy. Ou enfin en 2008 le plafond de l'escalier d'honneur Napoléon III du Centre Marius Sidobre, l'ancienne Mairie d'Arcueil.

Catherine Burgues - Centre Marius Sidobre Arcueil  Catherine Burgues - Journées du patrimoine 2008
Catherine propose aussi, depuis 1990, cours et stages tous niveaux.

Catherine Burgues - Cours et stages Catherine Burgues - Une chirurgie très esthétique

Son atelier: 155 avenue Paul Vaillant-Couturier 94250 Gentilly.

Ses contacts: 01 49 85 08 19; 06 71 09 92 82; cburgues@free.fr; http://cburgues.free.fr.

Rédigé le 19 juillet 2010 | Commentaires (1)

Nouveau site de brocante

Depuis plus de 10 ans Hubert DUEZ a participé à différentes émissions de radio et de télévision, il collabore à La Croix.
Il a, depuis début février, créé un site mis à jour toutes les semaines.

http://chinonsensemble.com/

découpé en 4 chapitres :

chroniques :
collectionneurs et collections
chiner, juke-box, éventails, armoires de mariage…..

coach-chine et mises en garde :
chaque semaine un nouveau conseil pour éviter les arnaques en tout genre dans tous les lieux de chine.
Chiner sur internet : méfiance !
Attention aux prix de réserve et à la ravale
Attention aux faux même dans les ventes avec expert……

aller visiter :
expositions remarquables

mes livres :
Secrets d'un Brocanteur
SECRETS D’UN BROCANTEUR


VENEZ CHINER AVEC MOI

et tout récemment
DANS LES MAISONS DE NOS GRANDS-MÈRES
Dans les maisons de nos grands-mères


Il a été brocanteur (et ça se voit) pas de phrases ronflantes, pas de concepts fumeux,
des vrais conseils pour ne pas chiner idiot/e.
Un franc-parler et une volonté de parler clairement de la brocante et de ses soi-disant mystères.

Un site à consulter régulièrement par les pro…fanes comme par les pro...fessionnels.

Rédigé le 16 mars 2009 | Commentaires (0)

La photographie est (parfois) timbrée

March_puces_vanves_paris_flea_antiq "Trésors de rien du tout, dont le goût était donné aux enfants par les chromos, les timbres, les images de chicorée, de catéchisme, de chocolat ou par celles, en séries, que l'on distribuait dans les Grands Magasins, les cartes postales plurent rapidement aux grandes personnes par leur naïveté et plus encore, hélas ! par l'espèce d'égalité par en bas qu'elles établissaient entre l'envoyeur et le destinataire. Parmi les milliards de cartes postales (l'Allemagne seule en fabriqua jusqu'à neuf millions par mois) qui circulèrent en Europe de 1891 à 1914, il en est peu qui soient belles, touchantes ou curieuses [...] Commandées par les exploiteurs pour distraire les exploités, les cartes postales ne constituent pas un art populaire. Tout au plus la petite monnaie de l'art tout court et de la poésie. Mais cette petite monnaie donne parfois idée de l'or [...] Femmes de l'ancien monde, que de jolis noms pour vous: Stella, Palma, Obole, Oeilleuse, Lily, Tsemad, Béryl, Nymphée, Daga, Epeire-Diadème, Somnia, Dianelle, Epave, Vénusia, Digitale, Lutécite, Hybrida, Virida, Pandore, Cosmopolita, Liane, Pistillarine".

March_puces_vanves_paris_flea_ant_2 Ainsi écrivait Paul Eluard en 1933 dans le deuxième numéro double de Minotaure. Juste après avoir passé plusieurs années à collecter, dans les quincailleries les boutiques et peut-être les puces des plus petits villages et des plus grandes villes de France d'Espagne et d'ailleurs, "les plus belles cartes postales" (c'est le titre de l'article de Minotaure), regroupées ensuite en albums.

March_puces_vanves_paris_flea_ant_3 Quatre desquels, avec nombre de "cartes postales" réalisées par ses amis (Man Ray & Co.), ou avec eux - par les petites officines de portraitistes installées dans les fêtes foraines (foire du Trône & cetera), sont montrés au Jeu de Paume, dans une étonnante et amusante exposition, prolongée pour votre bon plaisir (jusqu'au 8 juin) : "La photographie timbrée. L'inventivité visuelle de la carte postale photographique au début du XXe siècle" (http://www.jeudepaume.org/?page=article&idArt=543&lieu=2&idImg=510).

March_puces_vanves_paris_flea_ant_4 March_puces_vanves_paris_flea_ant_6 Vous baladant à travers plusieurs sections ("Les cartes postales des éditeurs", "La collection de Paul Eluard" justement, "Les cartes postales des studios", "Les cartes postales des amateurs"), elle vous donnera peut-être l'envie de venir chercher vous-même aux Puces de Vanves (car on en trouve) cette petite monnaie qui donne parfois l'idée de l'or...

Rédigé le 16 mai 2008 | Commentaires (0) | TrackBacks (0)

Nous vous conseillons : le Paris Sud

Le_paris_sud_puces_de_vanves LE PARIS SUD - 59, Bd Brune 75014 PARIS - 01 45 39 92 82 : une brasserie conviviale, dite « le rendez-vous des brocs».

Casse croûte et repas à toute heure. L’assiette du Broc (charcuteries), 10 €. Salades XXL « Puces de Vanves », Chef, Océane, Niçoise, Californienne, Auvergnate, du Sud Ouest…, 8 €. Grillades : entrecôte, filet, bavette… Classiques de la cuisine de ménage et plats du jour. Le dimanche : couscous maison : 12 €.

Ouvert TOUS LES JOURS de 6 h 45 à 22 h. Samedi et dimanche à partir de 6 h.

Rédigé le 3 juillet 2007 | Commentaires (0)

Un chineur d'exception

Paradjanov_5 Encore quelques jours pour découvrir ce que peut faire un chineur de génie. Nous voulons parler de Serguei Paradjanov, le grand cinéaste arménien-géorgien-ukrainien-azéri-etc.



Paradjanov_10 Ecoutons Patrick Cazals, son meilleur biographe à ce jour : "Comme une règle de vie, le brocanteur Paradjanian père répétait tous les jours à ses proches : "Les objets, il faut que ça circule !" Et son fils Serguei, admiratif, l'a écouté [...] La Tiflis de 1930 était fière de son label prestigieux de Petit Paris [...] Dans les demeures des familles aisées de Tbilissi, il n'était pas rare de trouver des merveilles : collections de tableaux précieux, lustres de maîtres vénitiens, tapis de tout l'Orient, joyaux de Colchide, émaux sur or et orfèvrerie de Fabergé, icônes, mobilier somptueux... Les difficultés nouvelles imposées par le régime bolchévique amenèrent très vite ces familles à vendre toutes ces richesses. Paradjanov avait gardé la nostalgie de cette enfance bohème et heureuse. Il en parlait toujours avec gaieté, n'hésitant pas à sortir l'argenterie familiale miraculeusement conservée, à plaquer deux accords sur un Bechstein vieillissant, exhibant un magnifique vase Gallé dont on se demandait par quel étrange circuit il avait pu arriver jusqu'à lui. Ce goût de l'objet et du troc était devenu pour Paradjanov une véritable esthétique" (Serguei Paradjanov, Ed. de l'Etoile/Cahiers du cinéma, 1993).

Esthétique de l'assemblage d'objets, qu'il met en oeuvre dans ses films bien sûr, mais aussi dans les centaines de collages qu'il réalisera jusqu'à la fin de sa vie.Paradjanov_8_2 Paradjanov_3 Paradjanov_1  Paradjanov_4








En février 1988, Paradjanov est autorisé, pour la première fois, à sortir d'URSS, et présente ses films et collages dans de nombreux festivals. A Rotterdam, par exemple, où il file aussitôt chiner aux puces, comme l'atteste la célèbre photo de Cazals ci-dessous.Paradjanov_7




En novembre de la même année, il est à Paris pour l'ouverture de la rétrospective du cinéma géorgien. Peut-être file-t-il là aussi aussitôt après aux puces... De Vanves ?

***

Les collages sont actuellement exposés (et quelques films projetés), jusqu'au 8 avril, à l'ENSBA : http://www.ensba.fr/expositions/ExpoDetail.asp?ExpoID=81

Les films sont projetés (et quelques collages exposés), jusqu'à ce dimanche, à Bobigny : http://www.magic-cinema.fr

Sinon, vous pouvez toujours aller à Erevan voir le musée qu'on lui a dédié, où "tableaux, collages, manuscrits, meubles et affiches retracent sa carrière et tentent de recréer l'athmosphère de sa maison familiale de Tbilissi, à présent à l'abandon" (Cazals)  : http://parajanov.com/museum_info.html

Rédigé le 24 mars 2007 | Commentaires (1) | TrackBacks (0)

Atelier GARNERO



Garnero Artisan tapissier et décorateur de père en fils, nous mettons à votre service nos compétences. Nous sommes aussi bien intéressés par la tradition que par la nouveauté. Nous mettrons tout en oeuvre pour la réalisation de vos projets en utilisant des matériaux nobles. Notre savoir-faire, notre personnel hautement qualifié et notre expérience nous permettent de vous conseiller, d’étudier vos projets, de les réaliser en restant à votre écoute jusqu’à la livraison.

Nous vous proposons les services suivants :
- Restauration de sièges/canapés dans notre atelier : réparation, garniture traditionnelle et moderne, pose de tissus (choix des matières de qualité).
- Décoration générale (décors anciens, modernes). Nous pouvons aussi commander spécialement les tissus unissant matières et couleurs de votre choix.
- Travaux de couture d’ameublement : rideaux (traditionnels ou contemporains), voilages, dessus de lits, housses de fauteuils, coussins, … Nous travaillons avec différents fournisseurs de tissus d’ameublement, d’accessoires et de passementerie.
- Pose de tentures murales.
- Fabrication de matelas en laine et de sommiers tapissiers traditionnels faits à la main, guindés à la corde et bourrelets en crin piqué à la main, en diverses dimensions. Nous sommes à votre disposition pour vous conseiller d’autres types de literie : matelas à ressorts, en mousse et divers sommiers (Treca, Simons, Nid d’or, Pirelli …).

Contactez-nous ou venez :

A notre magasin : 101 rue de la Croix-Nivert 75015 Paris - tél. (33) 01 45 31 40 56 - sarlgarnero@wanadoo.fr

Garnro

A notre atelier : 46 bd. Brune 75014 Paris - tél. (33) 01 45 43 70 08.

Nous vous réserverons le meilleur accueil.
Annie et Jean Garnéro.

Rédigé le 10 janvier 2007 | Commentaires (2)

Nous vous conseillons : mécènes et collectionneurs

Un peu tard, mais il est encore temps...

Allez donc sur France-Culture, pour la nouvelle série de Sur les docks / L'heure du documentaire, consacrée cette semaine aux mécènes et collectionneurs (tous les jours à 16h00, jusqu'à vendredi).

Lundi, c'était autour de Dina Vierny et de ses peintres, mardi autour des musiciens, des luthiers et de leurs mécènes, aujourd'hui c'est sur "la mécanique du mécénat" privé et public contemporain.

Le programme d'aujourd'hui, plus en détail : http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture/programmes/index.php?time=1165359600#midi .

Bonne écoute !

Rédigé le 6 décembre 2006 | Commentaires (1) | TrackBacks (0)